Rassemblement pour les forêts en Ile-de-France

2 avril 2025 par
Rassemblement pour les forêts en Ile-de-France
Sauvegarde Forêts IdF

Samedi 29 mars, nous étions parmi les nombreux manifestants réunis devant le château de Versailles : une mobilisation forte pour la protection des arbres et des bois en Ile-de-France. Un cri d’alerte des militants qui dénoncent une atteinte aux écosystèmes forestiers.


Plus de 200 personnes, associations, collectifs, fédérations venus de toute la région Ile-de-France, se sont retrouvés sur le lieu de la mobilisation, organisée par la FAFIDF, arborant pancartes et banderoles, contre l’exploitation intensive des forêts en Ile-de-France.


Un cri d'alerte pour les forêts 

Tout au long de l’après-midi, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les impacts écologiques, environnementaux et climatiques d’une exploitation forestière excessive. Ont été pointés du doigt : l’usage intensif du bois-énergie, la pression des coupes de bois, la dégradation des sols sous le poids des engins lourds, les coupes illégales et les vols de chênes dans les forêts privées, ainsi que la destruction d’espèces protégées. Les manifestants ont rappelé le rôle important des forêts en tant que piliers essentiels dans la régulation du climat et de leur vulnérabilité face au réchauffement climatique.


Une visibilité restreinte pour les manifestants

Fait marquant :​ la manifestation, initialement prévue devant le château de Versailles, a été déplacée à la dernière minute, dans une contre-allée à l’écart, loin des passants. Les services de la Direction Territoriale nous ont relégués sur le côté, encadrés de près, empêchant tout déplacement, comme si le but était de nous rendre invisibles, sans faire de vagues. Paix, certes — mais à condition de ne pas trop se faire voir, et surtout de rester sous contrôle.


Présences engagées et prises de parole fortes
Parmi les intervenants, Thomas Brail, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) et parrain officiel du "
Plaidoyer pour la Sauvegarde des forêts publiques en IDF" a rappelé l’importance des arbres et des forêts , notamment en zones urbaines, dans notre région fortement urbanisée et polluée. 


Julie Ozenne députée de l'Essonne a apporté également son soutien en dénonçant les pressions exercées sur les députés pour affaiblir les lois environnementales et a rappelé l’urgence de se mobiliser pour l’environnent. "Il va falloir se mobiliser, partout ! Les terres agricoles, les zones humides, les boisements, les conflits autour de l'eau, les mares", a-t-elle déclaré.

Une mobilisation qui prend de l'ampleur et relayée par les médias

Ce rassemblement s'inscrit dans un contexte de prise de conscience générale. La manifestation a été relayée par France 3 Paris Ile-de-France, présent durant cette mobilisation. Ce mouvement citoyen traduit une volonté de peser sur les décisions publiques et d’une meilleure prise en compte des forêts, en tant que patrimoine commun à protéger, plutôt que comme de simples ressources de bois à exploiter.


Dans les Yvelines, par exemple, des habitants se mobilisent activement pour leurs forêts. 256 chênes centenaires à Septeuil ont été coupés illégalement dans un espace boisé classé, avant d'être exportés en Chine. Les associations ont porté plainte, les forestiers ont été condamnés par le Tribunal de Versailles. Lire notre article : https://www.sauvegardeforets-idf.org//blog/media-7/vol-illegal-de-chenes-a-septeuil-78-33



En fin de journée, une délégation de 5 personnes ont été reçues en Préfecture des Yvelines, par Monsieur Nicolas VENTRE, Sous-Préfet, en présence de Monsieur SAVATTE, Directeur d'Agence ONF IDF-Ouest. Les représentants ont exposé les problèmes liés à l’exploitation des forêts publiques et privées, en soulignant les manquements de l’ONF à plusieurs obligations légales. Malgré les preuves apportées,  les associations déplorent

Une proposition de formation des maires, souvent démunis face aux projets de coupes forestières, a été bien accueillie. 

La délégation a enfin insisté sur la nécessité de modérer les volumes de bois prélevés et de faire respecter la loi, rappelant avoir déjà alerté les Préfectures à deux reprises, en décembre 2024 et février 2025.


La mobilisation continue !

Nous appelons chaque citoyen à interpeller leurs élus et à les sensibiliser sur l’avenir de nos forêts. Car elles ne sont pas pas qu’une simple réserve de bois ! Elles filtrent notre air et notre eau, réduisent les îlots de chaleur, accueillent une biodiversité en déclin, et sont vitales pour notre santé physique et mentale. 

En Ile-de-France, les forêts accueillent plus de 100 millions de visites chaque année. Cette forte fréquentation témoigne d’un besoin profond d’espaces naturels, indispensables au bien-être des habitants et à leur reconnexion avec la nature.



Pour appeler nos élus à une gestion plus respectueuse des forêts publiques, interpelez-les avec notre outil en ligne !  


Partager cet article