Partager

Appelons nos décideurs

pour sauver nos forêts et 

soutenir le Plaidoyer !

Projet de texte de loi



Les forêts françaises sont en danger. Pour répondre à leur adaptation au changement climatique, un projet de texte de loi portant sur une modification de la politique forestière a été déposé par Sophie Panonacle, députée de la Gironde, soutenu par une soixantaine de députés de la majorité présidentielle, parmi lesquels Virginie Lanlo, députée des Hauts-de-Seine.


Ce texte vise notamment à encadrer les coupes rases,  à soutenir la sylviculture mélangée à couvert continu, à renforcer la préservation des sols lors des travaux forestiers et de la biodiversité. 


En Ile-de-France, les forêts sont menacées par le réchauffement climatique, l’urbanisation et la surexploitation en forêts domaniales.

Des associations du collectif ont rédigé un Plaidoyer pour les forêts publiques franciliennes, fruit d'un travail de plusieurs mois.



Télécharger la proposition de loi



l Faisons entendre notre voix auprès des députés et des élus locaux !


✍️ P​our que cette loi puisse être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et votée par une majorité de députés, un Appel à l'action simple et rapide en 3 CLICS



J'interpelle un décideur

Étape 1

 Rechercher la personne à contacter : élu local, député, sénateur ou conseiller régional

Saisissez votre commune dans le formulaire de recherche simplifiée. 

La fiche de votre député, de votre élu ou de votre conseiller régional s’affichera avec ses coordonnées. 👇

Étape 2

Recopier la lettre, puis envoyez-lui.  

Pensez à nous mettre en copie : groupeforets.idf@gmail.com 

 Modèle ci-dessous 👇

Modèle de lettre (à recopier ou à adapter)

Objet de l’email : Appui à la proposition de loi pour la préservation des forêts françaises et soutien au Plaidoyer des forêts en Île-de-France


Monsieur/Madame [Nom du Député ou de l'élu],

Je me permets de vous écrire en tant que citoyen(e) de votre circonscription et citoyen(ne) et soucieux(se) de l'avenir de nos forêts en Île-de-France.

Une proposition de texte loi 2194, déposée le 24 février 2024 par Madame Sophie Panonacle, députée de la Gironde, et soutenue par de nombreux députés de la majorité présidentielle, vise à améliorer la gestion forestière, limiter les coupes abusives et renforcer la préservation des sols et de la biodiversité durant les travaux.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b2194_proposition-loi


Un paragraphe spécifique a été ajouté par Virginie Lanlo, députée des Hauts-de-Seine, sur la particularité des forêts urbaines pour une gestion différenciée :


"Dans les zones fortement urbanisées, il est crucial que la gestion des forêts prenne en compte le rôle essentiel qu'elles jouent dans la protection de la santé et de la qualité de vie des habitants des villes et de leurs environs.

Les forêts périurbaines offrent des services écosystémiques indispensables, tels que la purification de l'air en absorbant le CO2, les particules fines et le dioxyde d'azote présents en grande quantité dans les zones urbaines et périurbaines, la recharge des nappes phréatiques pour l'approvisionnement en eau potable, et l'accès à des espaces naturels de détente et de loisirs, de plus en plus rares en milieu urbain."


Cette proposition de loi constitue une avancée majeure pour assurer un avenir durable à nos forêts françaises, tout en reconnaissant l'importance des forêts urbaines et périurbaines, véritables poumons verts autour des grandes agglomérations.

A ce titre, une pétition pour soutenir le Plaidoyer des forêts publiques de notre région a été lancée. Ce document, fruit d'une collaboration entre scientifiques, experts et associations locales, met en lumière l'importance de protéger notre patrimoine commun : https://www.change.org/SauvegardonsForetsIDF


Votre appui en tant que représentant(e) élu(e) serait crucial pour défendre nos forêts et assurer leur pérennité.

Je vous prie, 

Madame le .... / Monsieur le ..., 

de recevoir l'expression de mes salutations distinguées.

Votre signature