Pour des forêts vivantes en Île-de-France - FNE IDF

Numéro Spécial : Liaison n° 201 - Pour des forêts vivantes en Île-de-France
19 février 2024 par
Sauvegarde Forêts IdF

Dans ce numéro spécial, France Nature Environnement Ile-de-France partage constats et propositions. 


Les forêts sont gravement affectées par le réchauffement climatique. Les sécheresses récurrentes, les maladies et la surexploitation ont des conséquences désastreuses sur leur santé et leur capacité en tant que puits de carbone. En 2022, les forêts du Grand Est ont émis plus de carbone qu’elles n’en ont capté ! 


Le colloque tenu à l'Académie du climat le 8 juin 2023 a permis de réunir les acteurs concernés et élaborer des propositions. La publication des actes et la rédaction d'un projet de manifeste dans ce numéro de Liaison représentent une étape importante des enjeux liés à la préservation des forêts. Certaines propositions ont fait consensus parmi les participants, et d’autres restent en débat.


La diversité des forêts en Île-de-France nécessite en effet une approche adaptée. Les forêts privées et celles situées en zone urbaine dense ne peuvent pas être traitées comme les autres… 


Dans ce contexte, le rôle crucial des associations, en tant qu'acteurs de terrain bien placés pour identifier les menaces et analyser les conflits d'usages, est souligné. Leur collaboration avec les autorités publiques est essentielle pour élaborer et mettre en œuvre des politiques efficaces de préservation des forêts.


Lien pour télécharger




Partager cet article