Soutien à Thomas Brail !

Contre le projet de l'A69
9 octobre 2023 par
sauvegardeforêts-idf

Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres GNSA, n'est plus perché dans un arbre, situé devant le ministère de la Transition écologique boulevard Saint-Germain à Paris.  En grève de la faim depuis le 31 août, fatigué, il dénonce le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

Délogé de son platane par les forces de l'ordre dimanche 24 septembre, c’est au sol que l’homme continue sa lutte, rejoint par d'autres militants, eux aussi en grève de la faim.

Le projet d’autoroute Toulouse-Castres est contesté depuis des années par de nombreuses associations écologiques. Malgré la forte mobilisation, les abattages d’arbres contre lequel se battent Thomas et d’autres militants ont commencé.

Opposés au projet d'autoroute A69 au nom de l'environnement et du climat, lui et le collectif  "La voie est libre" réclament la suspension des travaux tant que les recours sur le fond ne sont pas épuisés. Le tribunal administratif de TOULOUSE doit prochainement statuer sur une nouvelle demande de suspension, déposée par quatorze organisations et associations, dont France Nature Environnement, fondée sur la problématique des alignements d’arbres (art. L. 350-3 et suiv. du code de l’environnement).

Ce lundi 9 octobre, il entre en grève de la soif.

Les associations souhaitent exprimer leur soutien et leur reconnaissance à Thomas dans sa lutte pour préserver le vivant, dans un projet d'autoroute qui n’a plus de sens aujourd’hui.

Le Collectif pour la sauvegarde des Forêts d'IdF