Organiser des sorties nature en forêt

Association Environnement Fausses-Reposes
16 mai 2024 par
Organiser des sorties nature en forêt
Sauvegarde Forêts IdF

Mieux sensibiliser le public aux enjeux des forêts

« Mieux connaître pour mieux comprendre et mieux protéger », le slogan est connu. Et il est facilement vérifiable !

N’hésitons pas à organiser des sorties nature au niveau de nos associations : elles permettent de montrer, d’entraîner à l’observation, d’expliquer ce que l’on voit, d’éduquer au respect de tous les êtres vivants, de faire acquérir de nouvelles connaissances, de discuter ensemble, etc.


Personne n’étant omniscient, ne pas hésiter à se rapprocher d’un ou une botaniste, ornithologue, mycologue… Mener à deux une sortie est plus confortable et permet de plus dialoguer avec les participants.


L’association Environnement Fausses-Reposes (EFR), dont l’objectif est la préservation de la biodiversité de la forêt de Fausses-Reposes organise, comme beaucoup d’autres associations environnementales, plusieurs sorties nature au cours des saisons ; les dernières en date : 

« Autour de la feuille » et « Les premières fleurs de printemps en forêt de Fausses-Reposes ».

Ces sorties attirent un public nombreux (mais il vaut mieux ne pas être plus de 20 à 25 personnes), souvent des familles, mais pas que ; il peut être intéressant de préparer plusieurs activités pour que chacun, chacune, y trouve son compte.



Quelle sortie nature « Autour de la feuille » ?

- Chaque personne a une feuille (coupée aux ciseaux, pas arrachée) et l’identifie avec une planche et/ou un guide. Grande joie des enfants et des plus grands quand ils réussissent !

- Que se passe-t-il dans une feuille ? Qu’est-elle capable de fabriquer ? 

À partir des réponses souvent un peu hésitantes, couleur verte = chlorophylle, photosynthèse, on peut augmenter le niveau de connaissances du public et remettre les notions correctes en place (Cycle du carbone…)

- Que faisons-nous avec les feuilles ? Que deviennent-elles ?

Alimentation humaine et animale, remèdes, rôle de la feuille morte au niveau de 

l’écosystème forestier…


Ce que le public a appris : observer le vivant, utiliser une planche ou un guide, identifier, acquérir ou compléter ses connaissances en particulier sur le rôle indispensable des feuilles  (puits de carbone, libération d’oxygène), respecter tout être vivant, même un petit végétal parce qu’il a un rôle important dans l’écosystème forestier. 



Quelles fleurs pouvons-nous observer au début du printemps en forêt ?

Il s’agit ici d’apprendre à mieux observer, à faire « attention » à ce qui est présent et à l’endroit où l’on marche, à comprendre et respecter le vivant ; par exemple, à l’entrée en 

forêt, en mars-avril, il y a au moins cinq espèces végétales à fleurs jaunes : bouton d’or, chélidoine, ficaire, potentille et pissenlit, de quoi observer les fleurs, les identifier et bien

faire comprendre ce que veut dire le mot biodiversité.



Chélidoine

Ficaire

 Pissenlit

La plupart des personnes qui font la sortie sont très étonnées de voir autant de végétaux (et souvent d’insectes) alors que d’habitude elles passent sans regarder et donc sans vraiment se rendre compte de la richesse de la flore…

Sur l’ensemble de cette sortie nature, les participants auront pu observer une cinquantaine d’espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes (sans compter les animaux et les champignons), auront mis à jour leurs connaissances sur la reproduction des végétaux et les liens qui unissent faune, flore et champignons, compris ce qu’est l’écosystème forêt.


Ce que le public a appris : observer, respecter, mieux comprendre ce qu’est un être vivant, comment il se reproduit, et qu’une forêt n’est pas juste un ensemble d’arbres, donc pourquoi on peut parler d’écosystème…


Organiser une sortie nature en forêt, c’est emmener les gens sur le terrain pour leur faire voir, toucher, sentir ce qu’est une forêt, comme elle fonctionne et que tout être vivant y a un rôle et doit donc être respecté. C’est aussi partager avec le public la beauté et le bienêtre !


Une forêt est un écosystème riche et complexe, mais fragile; c’est exactement la conclusion de nos petits séjours en contact direct avec la nature.


D’autres exemples de sorties nature (Fête de la nature, Le Jour de la Nuit, Champignons !, les végétaux comestibles de Fausses-Reposes à l’automne…) sont sur le site web de l’association : Environnement Fausses-Reposes


✍️ Contact : associationefr@gmail.com  

 


Partager cet article