Partager

Appelons nos décideurs

à sauvegarder nos forêts publiques en IDF !


Dans un contexte marqué par le changement climatique, la dégradation préoccupante de l'état de santé des forêts, l'effondrement de la biodiversité, l'étalement urbain, une très forte fréquentation... et surtout des prélèvements excessifs qui menacent fortement le maintien des écosystèmes forestiers, de nombreuses voix s'élèvent pour demander une gestion différenciée des forêts publiques en Île-de-France.


Faisons entendre notre voix auprès des députés et des élus locaux !


J'interpelle un décideur

✍️ ​Un Appel à l'action simple et rapide en 3 CLICS

Étape 1

J’interpelle un élu, un député, un sénateur ou un conseiller régional

Saisissez votre commune, ou le nom du parlementaire dans le formulaire de recherche, pour obtenir ses coordonnées 👇

Étape 2

Recopier notre modèle de lettre, puis envoyez-la.

Pensez à nous mettre en copie : groupeforets.idf@gmail.com 

 Modèle ci-dessous 👇

Modèle de lettre (à recopier ou à adapter)

Objet de l’émail : Forêts domaniales en Île-de-France : appel à soutien


Monsieur/Madame [Nom de l'élu(e)], Député(e) [nom du département],

Président(e) de l’association [Nom de l’association], j’ai le plaisir de vous transmettre la dernière publication « Gestion des forêts domaniales en Île-de-France : nos réponses ». Ce document a été coécrit par plusieurs membres du collectif Sauvegarde Forêts IDF, auquel je suis également adhérent(e).

Lien pour le consulter : https://drive.google.com/file/d/1dM-6dJniYCj506lgS4k7ISuVUjnVQBKp/view


Cette publication constitue une réponse argumentée au document récemment diffusé par l’ONF, concernant la gestion des forêts domaniales en Île-de-France. Elle vise à élargir le débat public et à questionner les orientations actuelles de la politique forestière, et à s’engager pour une gestion forestière qui respecte les équilibres écologiques, sociaux et sanitaires, dans un territoire aussi dense que l' Ile-de-France.

Dans un contexte marqué par le changement climatique, la dégradation préoccupante de l'état de santé des forêts, l'effondrement de la biodiversité, l'étalement urbain, une très forte fréquentation... et surtout des prélèvements excessifs qui menacent fortement le maintien des écosystèmes forestiers, de nombreuses voix s'élèvent pour demander une gestion adaptée des forêts publiques en Île-de-France.


Nous attirons également votre attention, que nous portons un Plaidoyer pour la sauvegarde des forêts domaniales d'Ile-de-France qui est déjà soutenu par plus de 30 000 signataires, dont de nombreux parlementaires (14 députés et 3 sénateurs en IDF).

🔗 https://www.change.org/SauvegardonsForetsIDF

Nous serions honoré·es de pouvoir compter également sur votre soutien. Votre engagement en faveur de l'environnement, en tant qu’élu·e de [nom du territoire concerné], peut contribuer à faire évoluer les pratiques de gestion, et à mieux préserver nos forêts, sa biodiversité, pour le bien-être et la santé de la population.

Je reste naturellement à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous ou échanger plus en détail sur les enjeux liés à la préservation de nos forêts publiques.

l'expression de mes salutations distinguées.Madame le .... / Monsieur le ...,  Je vous prie de recevoir, 


[Votre prénom et nom]

Votre signature